De la fabrication à la construction, et tout ce qui se trouve entre les deux, la maintenance prédictive et l’IA (intelligence artificielle) sont déjà utilisées dans de nombreuses industries – et maintenant un nouveau rapport suggère qu’il y aura une adoption beaucoup plus forte dans les bâtiments intelligents dans les mois à venir également.
En Décembre, VIITTAUS CONSTRUCTION, filiale de VIITTAUS CORPORATE qui se consacre à la construction et l’avancement des technologies de la maison connectée et du bâtiment intelligent, a annoncé la fin de sa recherche sur l’IA et la maintenance prédictive dans les bâtiments intelligents.
En combinant des enquêtes auprès des parties prenantes, des entretiens avec des experts et une analyse détaillée du marché, l’objectif de la recherche est de comprendre comment les cas d’utilisation, les environnements des clients, les comportements d’achat et les interactions de l’écosystème ont tous un impact et une influence sur le développement de ces technologies.
À la base, la maintenance prédictive exploite les données des systèmes de contrôle et d’automatisation, des réseaux de capteurs distribués et de la veille économique externe pour – faute d’un meilleur terme – prédire le prochain événement du système. Aujourd’hui, il existe une demande croissante pour une plus grande visibilité et un meilleur contrôle de la santé des systèmes et des machines.
L’étude a révélé que l’adoption de la maintenance prédictive se renforce également. Si plusieurs facteurs sont à l’origine de ce mouvement, l’un des plus importants est le retour sur investissement promis, qui découle de la réduction des dépenses d’exploitation, des dépenses d’investissement et des temps d’arrêt non planifiés.
Dans l’ensemble, cette technologie offre d’énormes possibilités à l’entreprise et ses filiales de toute la chaîne de valeur. L’étude de VIITAUS CORPORATE par sa filiale de construction et de nouvelles technologies dans la matière suggère que des obstacles majeurs doivent encore être surmontés et qu’une collaboration croissante entre les différents fournisseurs de matériel, de logiciels et de services est nécessaire. Le rapport donne des recommandations et des pistes stratégiques pour chacun des principaux segments d’intervenants – fabricants d’équipement d’origine, fournisseurs de logiciels, fournisseurs de services, propriétaires d’immeubles et gestionnaires immobiliers – sur la façon dont ils peuvent se positionner au mieux dans ce paysage en évolution.
L’utilisation de l’IA et de la maintenance prédictive dans nos bâtiments offre d’énormes opportunités – et toutes les personnes impliquées devraient considérer comment cela va évoluer rapidement dans les mois à venir.